le professeur

Jean-Marc HÉRAN

Professeur d’Arts Plastiques en collège, de multimédia, formateur IUFM, auteur de BD, dessinateur de presse, illustrateur, peintre, infographiste, chanteur, guitariste…
Jean-Marc Héran collectionne depuis plus de 40 ans les cordes à son arc.
C’est lui qui est en charge des formations au sein de l’Atelier du Marronnier.

une vie d'images...

LES TOUT DÉBUTS

En 1981, licence d’Arts Plastiques en poche (le CAPES suivra 2 ans plus tard), il commence à enseigner en collège.
Au mois d’août de la même année, il a le bonheur de voir ses premiers dessins publiés dans un numéro spécial "Rock français" de la revue PILOTE (DARGAUD éditions), notamment en illustration d’un article de Pierre Desproges, excusez du peu !
Il travaillera à nouveau pour DARGAUD mais, cette fois-ci, en tant que scénariste pour la série "J’apprends avec Boule et Bill".

LE DESSIN DE PRESSE ET L’ILLUSTRATION

En 1986, il quitte Aix en Provence pour "monter à Paris" et se met au dessin de presse d’abord dans L’EXPRESS, puis au CANARD ENCHAÎNÉ et à L’ÉVÉNEMENT DU JEUDI.
En 1990, le Salon de dessin de presse et d’humour de ST JUST LE MARTEL lui décerne le 2ème Prix de l’Humour Vache.
En 1991, c’est l’aventure de LA GROSSE BERTHA (l’avant CHARLIE avec sensiblement la même équipe). Il aura l’immense bonheur d'y travailler main dans la main avec CABU, son idole d’enfance.
En 1992, à nouveau 2ème Prix de l’Humour Vache au Salon de dessin de presse et d’humour de ST JUST LE MARTEL (le premier est Tignous).

Parallèlement, il réalise de nombreuses illustrations pour la presse d’entreprise.
Il dessinera, entre autres, pour Renault, Elf, Chambourcy, Loréal, Fiat, la SNCF, La Poste…

En 2013, il initie une nouvelle collection d’albums : "Chansons à la plume et au pinceau". Série dans laquelle il réunit ses deux passions, le dessin et la chanson.
T1 : Brassens avec Jean-Paul Sermonte – Préface d’Henri Tachan
T2 : Barbara avec Laurent Viel et Claude Fèvre – Préface de Calogero
T3 : Brel avec Bruno Brel - Préface d'Yves Jamait
T4 : Johnny Hallyday avec Michel Kemper - Préface d'Alain Lanty
T5 : Renaud avec Michel Kemper – Préface de Gauvain Sers

Il reviendra au dessin de presse en 2018 avec le livre "Macron m’a tuer" aux éditions Un Point C’est Tout !.

En 2021, à l’occasion du centenaire de Georges BRASSENS, il publie le livre "BRASSENS - 100 dessins pour 100 bougies" aux éditions Un Point C’est Tout !.

LA BANDE DESSINÉE

En 1988, il rejoint l’équipe du journal FLUIDE GLACIAL. Il y restera jusqu’en 1996 et y scénarisera et dessinera notamment la série "les ZÉROS" qui raconte, bien avant que d’autres auteurs ne s’intéressent au sujet, les aventures drôlatiques d’une bande de profs déjantés et de leurs terribles élèves. Il faut dire qu’il est toujours, dans le même temps, professeur d’Arts Plastiques en collège. Il connaît donc assez bien la question…
Cela donnera lieu à 4 albums :
"L’étoffe des Zéros" (T.1 et T.2)
"Pulsions Zérotiques" (T.1 et T.2).
Il y sera également traducteur des auteurs espagnols de la revue (Gimenez, Tha et Tharrats...).
En 1994, il conçoit et réalise la première BD éditée par le Journal Officiel : "Le projet Lantenois, histoire d'une Loi".
Il réalisera également pour le Journal Officiel un certain nombre d’illustrations et un livre jeu.

LE MULTIMÉDIA - LE STUDIO HÉRAN

En 1996, il s’intéresse fortement au multimédia. Nous en sommes à ses balbutiements… Il devient directeur artistique pour la série de cédéroms "TOUT L’UNIVERS" pour HACHETTE Multimédia. Deux ans plus tard, le contrat HACHETTE et 10 CD terminés, il conserve son équipe et crée le STUDIO HÉRAN, conception d’affiches, d’illustrations, d’animations, de jeux et de sites web animés. Il travaille pour quelques "gros" clients parmi lesquels LA POSTE (site Internet du père Noël, 1 500 000 visiteurs en un mois !), la MAAF, RENAULT, SCOTCH®, MSN, le MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
En 2012, le Studio Héran sous sa forme première ferme définitivement boutique. Il aura fait travailler pendant une quinzaine d’années une cinquantaine d’auteurs (dessinateurs, scénaristes, musiciens…).
Ce nouveau savoir-faire lui vaudra d’enseigner le multimédia à l’Université Paris VIII et à l'IUT Réseaux et communication de Sarcelles (conception graphique et programmation).

L’ÉVÉNEMENTIEL

En 1991, il rencontre Alain Duverne, le concepteur des tout nouveaux "Guignols de l’info" et son complice, Michel Ploix de la société FIGURA.
Il concevra pour cette dernière des marionnettes latex, des costumes et des décors.
Belin : spectacle de marionnettes pour une convention.
Top-Com de Deauville : costume des hôtesses.
Jeux Nathan : décor des Bains Douches (Paris) pour la soirée de lancement d’un jeu.
Zénith Data Systems : spectacles de marionnettes pour des conventions.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.

LA CHANSON

La chanson étant sa deuxième passion, juste après le dessin, il eût été étonnant qu’il ne s’y essayât pas…
En 2005, il crée avec son complice Gilbert Delor le spectacle "VEILLÉE FUNÈBRE - Chansons funérario-rigolatoires de Georges Brassens" au festival BRASSENS de Vaison la Romaine où il reviendra chanter quelques années plus tard.
Il fait ensuite ses armes, la guitare à la main, dans divers bistrots parisiens.
De 2014 à 2016, il chante Henri TACHAN avec Anne Green au violon.
En 2019, il crée un spectacle de reprises des chansons du duo FONT et VAL (avec qui il a travaillé à la Grosse Bertha).

LA PEINTURE

En 2012, il quitte Paris pour revenir s’installer à Aix en Provence.
L’occasion pour lui de revenir, parallèlement à son activité d’illustrateur humoristique, à ses toutes premières amours : la peinture et le dessin académique.
Pratiques qu’il enseigne désormais au sein de l’Atelier du Marronnier.

Vous pouvez voir ses productions et suivre son actualité sur son site ou sur sa page Facebook.